Outils

Les codes QR

Les codes Quick Response (QR) ont investi notre espace public et la technologie permettant leur lecture est accessible sur les smartphones. L’avantage du code QR est sa facilité de création et d’utilisation.

Les codes QR peuvent contenir des adresses Web, des textes, des mots de passe.  Il suffit de disposer d’un ordinateur ou un d’un smartphone possédant une caméra et une application pour être lus. Le code QR ci-dessous code cette adresse « https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR » et vous renverra sur la sa définition sur Wikipédia.

Définition du code QR sur Wikipédia

Définition du code QR sur Wikipédia

Un code QR renvoie donc à une page d’activité. Ce dernier placé judicieusement au dos d’un livre ou sur une étagère de la bibliothèque indique au public un complément d’information. Vous trouverez ici quelques exemples d’utilisation de codes au sein d’une bibliothèque.

De quelle manière générer un code QR ?

De quelle manière lire un code QR ?

Gestionnaire de contenus

WordPress est pour sa part un système de gestion de contenus (CMS) polyvalent rapidement mis en oeuvre. L’espace Web nous a gentiment été mis à disposition par la DOP-UIT. La création et la modification d’une page ou d’un article sont très intuitives. Ci-dessous une capture d’écran de l’édition d’une page.editionwordpress

Illustrations

Pour vous permettre d’illustrer vos activités, nous proposons une série de bandeaux représentant diverses thématiques. Nous fournissons volontiers ces dessins aux bibliothèques faisant partie de notre réseau.