Créer une activité
Pour mettre en place une activité, il suffit de :
- vérifier la liste de matériel minimum requis,
- faire la demande d’un accès pour la bibliothèque
- créer une page Web avec du contenu et des liens (pour lier des pages entre elles),
- illustrer les pages de manière thématique à l’aide des bandeaux proposés par notre illustrateur,
- coder l’adresse de celle-ci (URL) avec un générateur de code QR,
- imprimer et découper le code QR,
- placer judicieusement le code sur une affiche, un rayonnage ou dans un livre,
- lire le code QR avec une application spécifique sur une tablette ou un ordinateur, cette dernière affichera alors la page Web.
Accompagnement
Le groupe de travail ressources numériques de la coordination des bibliothèques scolaires peut vous accompagner dans l’utilisation de code QR et dans le portage numérique de vos activités. Ce service est proposé aux bibliothèques affiliées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Les PRessMITIC (personne ressource médias, image et technologies) de votre établissement scolaire peuvent également vous aider dans cette démarche.
Le rallye
Un rallye est un scénario d’activités mises bout à bout. L’illustration ci-dessous décrit l’activité « Comme un poisson dans l’eau (1) » du rallye du Mont-sur-Lausanne.
En scannant un code QR, le lecteur ouvre une page web comportant une question et plusieurs réponses à choix. En sélectionnant la réponse correcte, une nouvelle page s’ouvre sur un nouvel indice permettant à l’utilisateur de partir à la recherche d’un nouveau code QR à scanner. Les réponses incorrectes affichent, soit une page d’erreur renvoyant à la question de base, soit une page proposant une option de remédiation.
De manière graphique :
Page « Comme un poisson dans l’eau (1) »
Réponse incorrecte, lien sur page (11)
Réponse incorrecte, lien sur page (12)
Réponse correcte, lien sur page (10)
Page « Comme un poisson dans l’eau (10)
A la recherche du code QR (2)
Page « Comme un poisson dans l’eau (11)
Lien sur la page (1)
Page « Comme un poisson dans l’eau (12)
Lien sur Wikipédia et lien sur la page (1)
De manière schématique :